DELF B2 Production Orale Example Topics – with Answer

DELF B2 Production Orale Exemple: Violence télé

DELF B2 Production Orale Exemple: Violence télé

Le candidat : Le texte dont je vais parler aujourd’hui est intitulé « Violence : les écrans en accusation ». Il est extrait d’un article rédigé par Yves-Marie Labé et publié dans « Le Monde » le 3 mai 2003.

L’auteur parle de l’influence négative de la télévision sur les enfants. En effet, ils sont exposés à beaucoup de violence. Ce qui va influencer leurs comportements plus tard. Tandis que l’universitaire canadien Richard Tremblay trouve que c’est exagéré et que la responsabilité est essentiellement celle des parents et de l’Internet aussi.

Ce qui nous amène à la problématique : est-ce que la télévision est la cause principale derrière le caractère violent de l’enfant ou bien les parents et l’Internet sont les principaux à blâmer ?

Pour répondre à cette question, je vais commencer par parler de la relation entre violence et télévision et son effet sur les enfants.

Ensuite, je vais évoquer la responsabilité des parents et de l’Internet aussi.

Et je finirai par une conclusion générale.

Les enfants passent au moins quatre heures par jour devant la télévision. Et cette dernière façonne à sa manière les valeurs et les éthiques des sociétés et influencent leurs comportements. Malheureusement, la violence est le contenu principal de la majorité des programmes télévisés d’aujourd’hui, même des dessins animés.  Plusieurs études sur les effets de la violence à la télévision sur les enfants et les adolescents ont révélé que les enfants perçoivent les actes de violence comme un moyen commun pour résoudre tout type de problème. Et ce qui est plus dangereux que des fois, ils s’identifient à certains personnages comme : des assassins, des criminels et ils commencent à les imiter.

Suggestion: Voiture Télécommandée | Learn French through Stories

À mon avis, l’expert canadien a absolument raison. Les parents sont les responsables principaux, certains peuvent influencer leurs enfants avec leurs caractères violents et leurs problèmes psychiques ou mentales ou tout simplement en les laissant regarder des programmes violents à la télé ou bien sûr Internet. Et puis, je trouve que l’Internet est plus dangereux que la télé, puisque on peut avoir accès à tout ce qu’on veut.

 Donc, l’exposition des enfants à la violence est à cause de la télévision, de l’Internet et des parents aussi.

Il faut alors que les parents prennent des mesures préventives pour protéger leurs enfants comme limiter leurs accès sur Internet et leurs temps devant les écrans en général mais aussi choisir les programmes télévisés pour eux.

Donc, voilà, j’ai fini mon exposé.

Débat avec le Jury

L’examinateur : Aussi douloureux que cela puisse être d’admettre que la télévision n’est pas le vrai coupable, c’est plutôt les parents qui exposent leurs enfants à la violence. Les problèmes de couple affectent en premier lieu les enfants qui sont témoins de tout type de violence : verbale et conjugale. Qu’en pensez-vous ?

Le candidat : Vous avez absolument raison. Ce sont les problèmes entre les parents qui touchent gravement les enfants. Cependant, je ne pense pas que ça soit la seule raison. Il faut penser aux enfants qui vivent dans un environnement familial sain mais qui ont quand même développé un caractère agressif. En effet, c’est à cause des programmes télévisés qu’ils regardent. Même les dessins animés présentent un contenu violent.

L’examinateur : Très bien, l’épreuve est terminée.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.